NOTES DE LECTURES
Lettre du 19 juillet 1876
à propos de l'étude d'Eugène Fromentin sur Les Maîtres d'autrefois, paru en 1876.
Lettre de Gustave Flaubert à Eugène Fromentin
Mon cher ami,
Vous avez bien fait de m’envoyer votre livre car je l’ai lu avec un plaisir infini. Si vous pouviez voir mon exemplaire, les nombreux coups de crayon mis sur les marges vous prouveraient qu’il est pour moi une œuvre sérieuse.
Comme c’est intéressant ! et que cela est rare un critique parlant de ce qu’il sait ! Je n’ai pas l’outrecuidance d’apprécier vos idées en fait de peinture, ni les discuter, bien entendu, parce que 1° je ne suis pas du bâtiment et que 2° je n’ai pas vu les tableaux dont vous parlez. Je me borne donc à ce qui est de ma compétence : le côté littéraire – lequel me paraît considérable.
Je ne vous reproche qu’une chose : un peu de longueur, peut-être ? Votre livre eût gagné en intensité si vous eussiez enlevé quelques répétitions, la Littérature étant l’art des sacrifices.
Deux figures dominent l’ensemble celle de Rubens & celle de Rembrandt. Vous faites chérir la première, & devant la seconde on reste rêveur.
Voici la première fois que je rencontre des phrases telles que celle-ci « Dans le gd blanc, le cadavre du Christ est dessiné par un linéament mince & souple, & modelé par ses propres reliefs sans nul effort de nuances, grâce à des écarts de valeurs imperceptibles. » Une merveille de précision et de profondeur ! –
Le passage p. 189-192 mériterait d’être inscrit sur les murs pour l’édification de tous ceux qui se sentent artistes.
Il faut être d’une certaine force pr comprendre ce que vous dites sur l’insignifiance du sujet (p. 201 & sq.). – Rien n’est plus juste ! Mais c’est une vérité qui aura bien du mal à s’établir dans les caboches épicières & utilitaires de nos contemporains.
Quel esthéticien vous faites ! p. 225 « On se convaincrait… & qu’il y a de très gdes lois dans un petit objet ». & p. 235 : « L’individualisme des méthodes n’est à vrai dire, que l’effort de chacun pr imaginer ce qu’il n’a point appris – La soi-disant originalité des procédés modernes cache au fond [illis.] d’incurables malaises. » Sentences classiques ! – Un peintre doublé d’un écrivain pouvait seul écrire la p. 351 sur le clair-obscur « C’est la forme mystérieuse par excellence, etc. »
Quant à vos descriptions de tableaux, on les voit ! enfin, mon cher ami, vous avez fait un livre qui m’a charmé. Et comme j’ai la prétention de m’y connaître, je suis sûr qu’il est bon.
Merci du cadeau.
Je vous serre les mains fortement.
Tout à vous
Gve Flaubert
Croisset près Rouen 19 juillet.
___
Votre bouquin adressé à Paris y est resté longtemps, avant de me parvenir ici. Telle est la cause de mon tardif remerciement.